LA CHIRURGIE DE L'EPAULE EN AMBULATOIRE
Le Concept
Votre chirurgien vous aura peut-être proposé de réaliser votre chirurgie de l'épaule en ambulatoire.
Vous trouverez sur cette page toutes les informations concernant ce protocole qui vous permettra de regagner votre domicile le jour même de l'intervention.
Pour cela nous faisons appel à une structure de soins à domicile HORUS-SANTE qui va vous aider à organiser votre retour à domicile, les soins de pansement post-operatoire mais aussi et surtout la prise en charge de la douleur post-opératoire. Votre chirurgien sera en contact permanent avec les infirmières afin de vous permettre une récupération optimale.
La semaine précédant l'intervention
La sociéte HORUS-SANTE vous contactera pour
- faire le point et organiser les soins qui seront nécessaires en post-opératoire
- contacter l'infirmière libérale qui s'occupera de vos pansements et de votre traitement antalgique
- organiser la livraison des dispositifs médicaux à votre domicile avant la chirurgie
Le soir de l'intervention... à votre retour à domicile
L'infirmière viendra à votre domicile pour mettre en place les antalgiques et vous donner tous les conseils nécessaires pour passer confortablement la première nuit.
- Les antalgiques:
Durant les premiers jours post-opératoire la chirurgie de l'épaule peut occasionner des douleurs importantes. Nous avons mis en place un protocole antalgique utilisant une diffuseur continu par voie sous-cutanée qui sera associé à la prise d'antalgiques par voie orale.
- la cryothérapie compressive post-opératoire:
C'est un atout majeur dans la prise en charge de la douleur post-opératoire. Vous aurez la possibilité d'utiliser cette cryothérapie à votre domicile grace au Système GAME-READY®. Le froid favorise la vaso-constriction et la circulation sanguine, réduit les inflammations et les œdèmes, diminue les spasmes musculaires et le processus métabolique de l'inflammation. Le froid aide aussi à réduire la douleur sans médicament. L'application de ce procédé en post-opératoire diminue les phénomènes inflammatoires et la douleur.
Le lendemain de l'intervention et jusqu'à J5
L'infirmière viendra à votre domicile pour refaire le pansement et vous administrer les antalgiques. A cette occasion elle fera le point avec vous sur votre douleur. Un retour sera fait à votre chirurgien. Vous vous sentirez en sécurité.
L'équipe e-horus sera joignable 24/24h en cas de problème.
Elle vous aidera à mettre en place l'attelle de cryothérapie.
Vous devrez débuter immédiatement les exercices d'autorééducation et les faire 5 minutes 5 fois/jour.
L’identification des signes anormaux
La douleur est normale dans les suites opératoires. Elle devient inquiétante si elle est quasi permanente, ne cédant pas aux antalgiques ou au repos.
L’œdème du coude et même de la main souvent présents au 2ème jour post opératoire sont normaux.
La présence inconstante d’ecchymoses ou « bleus » n’est pas un signe de gravité.
Une fièvre supérieure à 38° ou des frissons sont toujours des signes inquiétants.
En cas de signe ne correspondant pas à votre état habituel n’hésitez pas à contacter immédiatement le chirurgien, votre médecin traitant ou les urgences de la clinique.
De J5 à J15
L'infirmière viendra à votre domicile pour refaire le pansement tous les 3 jours. A cette occasion elle fera le point avec vous sur votre douleur. Un retour sera fait à votre chirurgien si nécessaire. Vous vous sentirez en sécurité.
l'équipe e-horus sera joignable 24/24h en cas de problème.
Vous devrez poursuivre assidument les exercices d'autorééducation et les faire 5 minutes 5 fois/jour.
A partir de la 3ème semaine.
La consultation post-opératoire
Vous serez revu en consultation par le médecin rééducateur au bout de 21 jours.
Le but de cette consultation est de vérifier la cicatrisation des plaies opératoires, de vérifier si vous avez bien réalisé vos exercices d'auto-rééducation et de vous prescrire les séances de rééducation à réaliser chez votre kinésithérapeute.
Cette prescription de rééducation est précise et adaptée à votre pathologie. Votre kinésithérapeute devra respecter celle-ci. Habituellement le rythme est de 3 séances par semaine. La rééducation en piscine est recommandée mais pas obligatoire.
Les exercices d'auto-rééducation seront à poursuivre et d'autres exercices vous seront montrés à cette occasion.
En fonction du type d'intervention qui a été réalisé, le médecin vous recommandera de conserver ou non votre attelle.
Vous serez ensuite revu habituellement à la 6ème et la 12ème semaine post-opératoire par le chirurgien et régulièrement au cours de votre rééducation jusqu'à la guérison.
Les pathologies de l'épaule
Chicken-Ed 2012-2020 tous droits réservés