CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE et TRAUMATOLOGIQUE
CHIRURGIE OSSEUSE ET ARTICULAIRE-CHIRURGIE PROTHETIQUE -CHIRURGIE ARTHROSCOPIQUE - CHIRURGIE DU SPORT
LES LESIONS DE L'ARTICULATION ACROMIO-CLAVICULAIRE
Qu'est ce que l'articulation acromio-claviculaire ?
L'articulation acromio-claviculaire unit l'extrémité latérale de la clavicule à l'extrémité laterale de la scapula (omoplate). Cette articulation est de petite taille mais subit d'importantes contraintes mécaniques lors de l'utilisation du membre supérieur .
Elle doit sa stabilité à de puissants ligaments qui sont tendus entre le processus coracoïde et la face inférieure de la clavicule (ligaments conoïde et trapézoïde).
La capsule articulaire renforcée par le ligament acromio-claviculaire et la chappe musculaire delto-trapézienne font également partie des éléments qui contribuent à la stabilité articulaire.
Physio-pathologie - Mécanisme traumatique
Le traumatisme est le plus souvent a haute énérgie. Il s'agit fréquemment d'un traumatisme sportif ou d'un accident de la voie publique (2 roues ) avec une traumatisme par choc direct sur la face externe de l'épaule.
Certains sports sont particulièrement à risque :
Rugby, judo et sport de combat, snowboard etc...
On décrit différents stades de gravité en fonction des structures lésées et de l'importance du déplacement de la clavicule et de sa mobilité.
On distingue les entorses de faible grade (stade I et II ) qui résultent de lésions incomplètes des ligaments des entorses de haut grade ( stade II IV et V) qui résultent de lésions complètes et importantes des structures caspulo-ligamentaires.
On distingue également les lésions aigües des lésions chroniques.
Quels sont les symptômes ?
La symptomatologie est dominée par une impotence douloureuse de l'épaule et du membre supérieur. On retrouve souvent la trace cutanée de la zone d'impact avec parfois des dermabrasions en regard.
Il existe une déformation de la face supérieure de l'épaule avec un aspect saillant de l'extremité latérale de la clavicule sous la peau. L'importance de la déformation est variable en fonction de la gravité des lésions.
La mobilisation de l'épaule est douloureuse voir impossible.
En cas d'instabilité chronique, la gêne est les douleurs sont variables. L'indication chirurgicale sera discutée avec votre chirurgien au cas par cas.
Quels sont les examens complémentaires à réaliser ?
Dans un premier temps des radiographies permettent d'avoir une orientation diagnostique en corrélation avec l'examen clinique du chirurgien. Des clichés comparatifs (des deux épaules) permettent d'affiner le diagnostic. Un scanner avec des reconstructions tridimensionnelles peut être utile dans certains cas.
Modalités thérapeutiques
Le traitement médical:
Le traitement initial est médical pour les Stade I et II. Le traitement peut être médical pour les autres stades en cas de contre-indication chiurrgicale mais aussi en fonction de l'âge du patient et de sa pratique sportive. IL sera systématiquement discuté en fonction des risques et des bénéfices attendus de la chirurgie.
- Une mise au repos de l’épaule avec une immobilisation coude au corps pour une durée de 4 à 6 semaines.
- La prise d’antalgiques pour calmer les douleurs,
- La prise d’anti-inflammatoire pendant quelques jours à titre antalgique.
- Après la phase d'immobilisation des séances de rééducation sont nécessaires.
Le traitement chirurgical :
IL est décidé à partir du Stade III en l'absence de contre-indication et doit être réalisé dans les 15 jours après le traumatisme. Au delà le taux de cicatrisation ligamentaire diminue fortement et le risque d'échec est présent.
On peut être amené à proposer un traitement chirurgical pour les instabilités chroniques. Dans ce cas la technique fait appel à une greffe tendineuse.
L'intervention est réalisée sous anesthésie générale (dans près de 90% des cas) associée à une anesthésie locorégionale. L'anesthésie loco-régionale permet d'éviter les douleurs pendant l'intervention et également d'éviter les douleurs post-opératoire pendant une vingtaine d'heures après la chirurgie.
L'intervention se déroule en position semi-assise comme si vous étiez dans un transat.
La durée de l'intervention est variable en fonction des geste à réaliser (entre 30 min et 90 min). En cas d'instabilité chronique le chirurgien peut avoir recours à une technique de ligamentoplastie au droit interne (un tendon de la cuisse) qui permet de reocnstruire les ligaments détruits.
Avant de remonter dans votre chambre vous passerez par la salle de réveil ou une radiographie de contrôle sera réalisée.
L’intervention peut être réalisée en ambulatoire ou au cours d'une hospitalisation de 24 heures. Vous serez être pris en charge à votre domicile par une infirmière du réseau de soins pendant les 5 jours qui suivront l'intervention.
Quels sont les risques de la chirurgie ?
Votre chirurgien vous expliquera les risques spécifiques liés a ce type de chirurgie lors de la consultation. Des documents vous seront également fournis explicitant en détail tous les risques les plus fréquents liés à la chirurgie de l'épaule et à l'anesthésie (un document vous sera également donné par l'anesthésiste lors de la consultation pré-opératoire).
N'hésitez pas à poser toutes les questions lors de l'entretien médical de consultation. Il est fondamental que vous compreniez à la fois ce dont vous souffrez, ce que lechirurgien vous propose et les risques.
En dehors des risques liés à l’anesthésie, Il existe quelques risques spécifiques à ce type de chirurgie.
- Un risque de « capsulite » ou algodystrophie de l’épaule (enraidissement et douleur).
- Un risque d’infection faible mais toujours présent (5%)
- Un risque d’hématome ou de saignement post-opératoire.
Les suites de l'intervention
La durée d’hospitalisation est en moyenne de 24 heures (de 1 à 3 jours).
L'immobilisation est réalisée dans une attelle coude au corps qui doit être conservée de façon stricte pendant 6 semaines. Le Lendemain de l’intervention le pansement est refait par l’infirmière du service. Il sera ensuite refait tous les 3 jours pendant 15 jours.
Dès le réveil de l'épaule, la douleur sera calmée par des antalgiques adaptés en perfusion puis en comprimés.
Vous serez également incité à sortir le bras de l’attelle en position allongée ou assise afin de mobiliser le coude, le poignet et les doigts. Vous serez autorisé à utiliser la main pour la lecture, pour manger ou vous habiller.
De retour à la maison
Une infirmière viendra vous faire les pansements 2 à 3 fois par semaine. Les stéristrips (pansements autocollants) seront enlevés à 15 jours.
Vous reverrez le chirurgien au 21ème jour et au 45ème jour puis tous les 45 jours jusqu'à la fin de la rééducation.
Habituellement cette rééducation est effectué en ville chez votre kinésithérapeute habituel qui suivra les recommandations précises. La balnéothérapie (rééducation dans l’eau) est fortement conseillée.
La durée habituelle de la rééducation est de 3 à 4 mois après ce type d’intervention.
Quelques précisions utiles ...
Durant la toilette il est conseillé de ne pas mouiller le pansement, mais vous pouvez vous laver juste avant que l'infirmière ne refasse le pansement. Celui-ci sera refait juste après la douche.
Il faut impérativement éviter les pansements occlusifs (Tegaderm, etc...) qui favorisent la transpiration et la macération et augmentent le risque d'infection locale.
La reprise de la conduite se fait au 2eme mois en moyenne. Votre chirurgien et votre kinésithérapeute vous conseilleront et vous diront quand vous serez capable de conduire sans danger.
La reprise du travail dépend du type de profession. Pour les travailleurs de force et manuels le délai est en moyenne de 4 mois à 6 an. Pour les autres professions, le travail peut être repris plus tôt. Dans certains cas un changement de poste travail, une adaptation du poste ou une reconversion professionnelle seront à envisager. Afin que celle-ci se fasse dans les meilleures conditions il est souhaitable d'en parler avant l'intervention avec votre médecin traitant et les ervice de médecine du travail.
La reprise du sport dépend du type de sport :
La natation est autorisée à partir du 2ème mois et peut faire partie à part entière de votre auto-rééducation (nager la brasse).
La course à pied est également autorisée vers le 45ème jour. La musculation est autorisée une fois les mobilités de l’épaule récupérées (environ 3 à 4 mois) dans des conditions biens précises et en évitant absolument tous les mouvements interdits . Les sports à risque sont contre-indiqués et sont repris entre le 4ème et le 6ème mois.
Le médecin rééducateur, votre kinésithérapeute et votre chirurgien seront les plus à même de vous donner des conseils pour reprendre le sport en sécurité.
Chicken-Ed 2012-2020 tous droits réservés