CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE et TRAUMATOLOGIQUE
CHIRURGIE OSSEUSE ET ARTICULAIRE-CHIRURGIE PROTHETIQUE -CHIRURGIE ARTHROSCOPIQUE - CHIRURGIE DU SPORT
LES CONSIGNES POST-OPERATOIRES
Vous venez de rentrer à votre domicile suite à une intervention de l'épaule.
Ce moment est parfois angoissant car on se retrouve livré à soi-même et il arrive parfois que l'on soit inquiet, que l'on se pose mille questions ... Cette page est faite pour vous !
Vous y trouverez des conseils et les consignes qui vous ont été données par votre chirurgien et le kinésithérapeute de la clinique. Vous trouverez aussi des réponses à des questions pratiques concernant la vie de tous les jours après l'intervention.
A tout moment et si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions vous pouvez contacter directement votre chirurgien par mail à l'adresse : Docteur.roussanne@gmail.com
L'attelle :
Elle doit être conservée jour et nuit mais vous pouvez la retirer lorsque vous êtes assis ou allongé dans un canapé par exemple. Il ne faut pas hésiter à mobiliser votre coude et votre poignet et vous servir de votre main pour les petits gestes de la vie quotidienne (lire un livre, utiliser une tablette numérique, manger ou écrire).
La sangle horizontale n'est pas indispensable; je vous recommande même de ne pas la mettre si votre bras est bien positionné dans l'attelle.
Comment vais-je arriver à dormir ?
Il est certain que les premières nuits ne vont pas être sereines.... La douleur est tout à fait normale et elle est partiellement calmée par les antalgiques qui vous ont été prescrits ... Malgré tout la douleur est plus importante la nuit que la journée et peut être insomniante surtout si elle est amplifiée par l'angoisse et la fatigue ...
Quelques conseils pourront vous permettre de passer cette période difficile:
- ne dormez pas en position allongée ! vous n'y arriverez pas ! il est préferable de dormir demi-assis dans votre canapé ou dans un lit calé par de gros coussins
- prenez les antalgiques juste avant de vous coucher afin qu'ils vous autorisent 4 à 6 heures sans douleur.
- glacer votre épaule avec les packs vendus dans le commerce une heure avant d'aller vous coucher.
- si la douleur est trop importante levez vous et faites pendant quelques minutes les exercices qui vous ont été enseignés à la clinique. Cela permet de vous relacher et de lever les contractures musculaires qui accentuent les douleurs.
- la première nuit je vous conseille également de mettre une serviette à l'arrière de votre épaule puisqu'il peut persister une écoulement de liquide qui peut tacher vos draps.
- la dernière chose sans doute la plus importante même si cela peut ne pas paraître évident detendez vous ! changez vous les idées ! l'angoisse augmente de façon importante le ressenti et le vécu de la douleur.
Les antalgiques:
Poursuivez le protocole antalgique qui vous aura été remis sans dépasser les doses maximales et pour la durée prescrite. Pour une meilleure efficacité il faut prendre les antalgiques de façon régulière les premiers jours et ne pas attendre que la douleur soit maximale pour les prendre.
Il peut arriver que certains antalgiques soient mal supportés à cause de leur effets secondaires. Dans ce cas contacter votre médecin traitant qui pourra adapter le traitement de façon optimale.
Les anti-inflammatoires ne sont pas recommandés dans la période post-opératoire en dehors des 48 premières heures. N'en prenez que si ils vous ont été prescrits et éviter l'auto-médication !
Les autres médicaments:
Votre traitement personnel devra être repris selon les prescriptions de l’anesthésiste ou de votre médecin traitant.
Le pansement:
Il est refait à domicile le lendemaine de l'intervention soit à la clinique soit a votre domicile par une infirmière libérale. il sera refait par la suite tous les deux à trois jours durant les 15 premiers jours. Le plus souvent il n'y aura pas de point de suture mais de simples pansements autocollants qui seront retirés à partir du 15ème jour.
Il peut persister un écoulement sanglant pendant quelques jours et cela est tout à fait normal .
Vous trouverez dans vos papiers de sortie le protocole de pansement à communiquer à votre infirmière. (vous pouvez également le télécharger ici)
La rééducation:
Il n’est pas prescrit de rééducation à ce stade. Les exercices d'autorééducation qui vous ont été montrés lors de votre hospitalisation sont fondamentaux. Ils doivent être réalisés 5 minutes 5 fois par jour. Votre chirurgien vous a également donné une fiche qui explique les mouvements à faire (vous trouverez ici une page dédiée l'autorééducation). C'est une des clés de la réussite de votre intervention !
Le rendez vous post-opératoire est habituellement fixé vers le 21ème jour post-opératoire . Vous trouverez la date et l'heure exacte de ce rendez-vous dans vos papiers de sortie.
L'IDENTIFICATION DES SIGNES ANORMAUX
La douleur est normale dans les suites opératoires. Elle devient inquiétante si elle est quasi permanente, ne cédant pas aux antalgiques ou au repos.
L’œdème du coude et même de la main souvent présents au 2ème jour post opératoire sont normaux.
La présence inconstante d’ecchymoses ou « bleus » n’est pas un signe de gravité.
Une fièvre supérieure à 38° ou des frissons sont toujours des signes inquiétants.
En cas de signe ne correspondant pas à votre état habituel n’hésitez pas à contacter immédiatement le chirurgien, votre médecin traitant ou les urgences de la clinique.
Chicken-Ed 2012-2020 tous droits réservés